Introduction:
Une imagerie Cone Beam Computed Tomography (CBCT) est réalisée quotidiennement pour la radiothérapie de la prostate, utilisant des protocoles prédéfinis (kV, mAs). La qualité image et la dose délivrée sont directement liées à ces paramètres. Afin de limiter l'exposition des patients, il convient d'optimiser ces constantes tout en maintenant une qualité image suffisante pour recaler, sur tissus mous, l'image de référence CT avec l'image CBCT.
Matériel et méthodes:
20 patients prostate (sans prothèse de hanche) bénéficiant de CBCT quotidiens (40 séances) sur un TrueBeam™ (Varian Medical Systems) ont fait l'objet, jour après jour, de réductions de mAs à partir du mode Pelvis (1080 mAs IDSp 14 mGy). Face à une augmentation attendue du bruit, les manipulateurs jugeaient si la qualité image était compatible avec le recalage. Le processus itératif s'achevait quand le CBCT était jugé trop mauvais et les dernières mAs correctes étaient conservées.
La relation entre le gain en dose et la corpulence du patient (volume patient dans le champ de vue du CBCT) a été étudiée.
23 manipulateurs ont effectué, pour un patient de l'étude, un recalage « hors ligne » CT-CBCT pour 3 séances : la première séance (S0%), la séance correspondant à une réduction de 50 % (S-50%) et la séance de réduction maximale (S-71%). Afin d'objectiver l'impact potentiel de la dégradation image sur la variabilité des recalages interopérateurs, le test de Fisher a été appliqué pour tester, dans chaque direction, l'égalité des variances entre S0% / S-50% et S0% / S-71%.
Résultats:
La réduction des mAs n'est pas corrélée à la corpulence (corrélation de Spearman rs = 0.465).
La médiane de réduction de mAs se situe à 64% (de 13% à 85%). Le jugement propre de chaque opérateur parait être le facteur le plus déterminant.
L'analyse des variances, pour chaque direction, n'indique aucune différence significative (p <0.05) entre la dispersion des recalages à S0%, S-50% ou S-71%
Tableau 1 : pour chaque séance et dans chaque direction, les variances des recalages des 23 manipulateurs et les résultats des tests de Fisher
Conclusion:
Face à la subjectivité de l'ensemble des manipulateurs, cette méthode itérative d'optimisation des mAs affiche des résultats extrêmes sur la cohorte analysée mais la médiane de 64% indique une tendance nette.
L'étude sur un dossier-type objective que la dégradation de la qualité d'image n'induit pas d'augmentation de la variabilité du recalage interopérateur.
Une réduction systématique de 50 % des mAs sur le protocole Pelvis est envisagée.
- Image