bandeau_45_1.jpg

Etude dosimétrique comparative des cancers du sein avec irradiation ganglionnaire prophylactique en arcthérapie volumétrique modulée (AVMI), selon l'optimisation multicritères (MCO) (Raystation®) versus Progressive Resolution Optimizer (PRO) (Eclipse®)
D. Nguyen  1, *@  , C. Sporea  2  , G. Largeron  1  , F. Josserand-Piétri  2  , M. Khodri  1, 2  
1 : ORLAM / Mâcon / France
Centre de radiothérapie
44 rue Ambroise Paré 71000 Mâcon -  France
2 : ORLAM / Villeurbanne / France
Centre de radiothérapie
44 rue Condorcet 69100 Villeurbanne -  France
* : Auteur correspondant

Introduction:

Depuis 2012 dans nos centres, l'AVMI avec le système de planification de traitement (TPS) Eclipse® v10 (VARIAN®) est utilisée en routine pour traiter les patientes atteintes d'un cancer du sein nécessitant une irradiation ganglionnaire prophylactique.

En 2015, nous avons acquis le TPS RayStation® v4.7.2 (RAYSEARCH®), avec sa nouvelle approche dosimétrique basée sur le MCO.

L'objectif de notre étude est de démontrer que l'utilisation du MCO permet de réduire le temps d'apprentissage, en obtenant plus rapidement des plans de traitements respectant les contraintes dosimétriques cliniques communément publiées dans la littérature.

 

Matériels et méthodes :

L'étude a été réalisée sur 10 patientes, séléctionnées de façon aléatoire, traitées pour un cancer du sein (5 seins gauches + 5 seins droits) avec irradiations ganglionnaires (chaine mammaire interne, aire susclaviculaire, plus ou moins troisième étage de Berg) par AVMI. Pour chaque patiente, la dosimétrie initiale a été réalisée par le TPS Eclipse© avec l'algorithme d'optimisation PRO v3 et le calcul de la dose avec l'algorithme « Analytic Anisotropic Algorithm » v10, grille 2mm. Les doses prescrites sont de 50Gy sur la glande mammaire et de 44 à 50Gy pour les ganglions, en 25 séances.

Le TPS RayStation© a ensuite été utilisé pour générer un nouveau plan de traitement, à l'aide de l'optimisation MCO et de l'algorithme "Collapsed Cone Convolution" en conservant les paramètres balistiques et la grille de calcul (2mm).

Les analyses comparatives se font suivant différents critères dosimétriques et qualitatifs tels que l'index d'homogénéité (HI), l'index de conformité (CI), Dmean (Gy), V95% pour les volumes cibles et Dmean(Gy), V5Gy, V10Gy, V20Gy, V30Gy, V45Gy, D2%(Gy) pour les organes à risques.

 

Résultats :

Au niveau de la couverture des volumes cibles, l'algorithme MCO est meilleur que PRO (V95% =95.39±1.96% vs 85.15±8.48% (p=0.005) pour les PTVSein; même constatation pour l'index HI = 0.15±0.03 vs 0.21±0.03 (p=0.007)) et HI = 0.18±0.06 vs 0.24±0.05, respectivement pour le PTVSein et PTVGanglions.

L'analyse des doses aux organes à risques pour les 10 patientes montre qu'il n'y a pas de différence significative entre les deux Algorithmes (p>0.05).

 

Conclusion :

Sur la base des résultats obtenus, nous pouvons dire que l'algorithme MCO peut être utilisé afin de générer efficacement des plans de traitement pour les cancers du sein complexes.

De plus, le TPS RayStation avec l'optimisation MCO permet d'obtenir rapidement et facilement des plans comparables à l'algorithme PRO en termes de préservation des organes à risques, mais supérieurs pour les couvertures des volumes cibles.

En peu de temps d'utilisation, nous avons facilement basculé sur le nouveau TPS pour cette localisation.


Personnes connectées : 1 Flux RSS